Annuaire des entrepreneurs des Hauts-de-France

Utilisez notre catalogue d'entrepreneur

Besoin de rendre les abords de votre entreprise plus propre ? Un coup de main pour la facturation et le secrétariat, une refonte de votre site web ou la saisie d’une base de données ? 

[product-catalogue id=’1′]

Les points forts de l'entrepreneuriat salarié

Les points forts de l'entrepreneuriat salarié

L’entrepreneuriat et ses démarches administratives peuvent faire peur. Grâce à la coopérative, aucune démarche à affronter : des copies de vos documents d'identité et vous êtes prêts !

Démarches administratives simplifiées

Pas de dossier à déposer au tribunal du commerce, aucune démarche à effectuer à l’URSSAF. La coopérative permet l’utilisation d’un numéro de Siret commun à tous, tout en gardant chaque activité autonome. Simple. Efficace.

La compta, les devis et les impôts

À CoopConnexion, deux des permanents, Tifany et Fabrice, gèrent d’une main de maître tous les aspects de la comptabilité. Les devis sont vérifiés pour éviter les éventuelles erreurs, ce qui est une sécurité supplémentaire. Bien entendu, il ne faudra pas confondre bénéfices et chiffre d’affaires, mais encore une fois, les permanents sont là pour vous expliquer toutes les subtilités de l’entrepreneuriat. Prélèvements URSSAF ? Les comptables gèrent. Impôt sur les sociétés ? Il n’y en a pas dans notre coopérative (c’est une SCIC). Vous n’aurez qu’à prévoir les prélèvements sociaux inhérents aux salaires que vous souhaitez vous verser et que ces derniers soient en adéquation avec votre trésorerie. Une comptabilité simplifiée et guidée pour que vous puissiez vous concentrer sur le cœur de votre métier. 

À noter que vous n'échapperez pas, selon vos revenus, aux impôts sur le revenu. Ceux-ci seront calculés en fonction des fiches de paie qui seront établies par le biais de votre activité comme pour tous les travailleurs salariés.

Accompagnement individuel ou collectif et formations 

Entreprendre autrement en Économie Sociale et Solidaire ça peut faire peur, la peur d’oublier quelque chose, de faire des erreurs vis-à-vis dans ses déclarations ou encore de tout perdre. CoopConnexion permet cette sécurité, un accompagnement mensuel est prévu pour répondre à vos besoins et vos questions. Individuel ou collectif, cet accompagnement vous permettra d’avancer sereinement vers vos objectifs commerciaux. Une question, un doute ? Les bureaux de Coop vous sont ouverts et les permanents feront au mieux pour vous aider dans vos choix.

Mais CoopConnexion ce n’est pas que ça. Lorsque vous signer un contrat (CAPE ou CESA) des formations vous sont proposées comme : 

  • “Personal branding” : vous permet de mieux vous connaître et d’adapter votre manière de développer votre activité en fonction de votre personnalité,
  • “Commerciale” : vous permet d’établir vos tarifs, de travailler votre approche commerciale, de cibler et démarcher vos clients…
  • “Louty” : information sur la manipulation du logiciel de gestion comptable pour que la gestion des flux financiers de votre entreprise n’ait plus de secret pour vous
  • “Sociocratie” : CoopConnexion fonctionne en gouvernance partagée et ici on vous explique comment faire valoir vos arguments et comment on décide ensemble.
  • “Initiation à la communication sur les Réseaux sociaux”…

De quoi démarrer sereinement en ayant toutes les clés en main pour vous concentrer sur votre activité.

Coûts d’investissement quasiment nuls

Démarrer une nouvelle activité professionnelle peut faire peur. Combien ça coûte ? Les démarches sont-elles payantes ?

À CoopConnexion l’accent est mis sur l’accompagnement de toutes les personnes voulant entreprendre. Le statut juridique d’entrepreneur-salarié vous permet de toucher les minima sociaux tout en entreprenant alors que vous êtes en CAPE et une fois en CESA, cela peut se cumuler jusqu’à un certain niveau de rémunération. C’est donc une solution pour entreprendre sans risques pour vous et vos proches.

Certains coûts restent incompressibles, même s’ils sont minimes, il vous faut les prendre en compte : 

  • Responsabilité Civile professionnelle, en devenant entrepreneur-salarié votre activité est automatiquement assurée.

  • Compte individuel sur Louty (pour le suivi de son activité et les factures).

Et… C’est tout !

Un réseau d’entrepreneurs

Entreprendre autrement en Économie Sociale et Solidaire et donc en coopérative c’est l’assurance de ne jamais être seul face à ses doutes. C’est avoir toujours quelqu’un à qui parler, que ce soit un permanent pour une question technique ou un pair pour avoir un ressenti du marché… Ne pas être seul c’est primordial pour éviter de se retrouver dans son coin et pour commencer à développer sa prospection. Savoir expliquer clairement ce que l’on fait à d’autres c’est l’assurance de savoir le faire plus sereinement face à un prospect. C’est se poser, et se voir poser, des questions que l’on aurait pas forcément imaginé seul. Une assurance d’avancer et d’être soutenu lors des coups de mous.

Pas de plafond de chiffre d'affaires

Certains entrepreneurs se sont déjà essayés à la création d’une structure via le statut de micro-entreprise. Mais si ce statut est simple d’accès, l’ensemble de l’administratif est porté par l’entrepreneur, il est seul face à ces démarches et doit s’occuper des différentes démarches en parallèle de son activité. En plus de ces aspects administratifs, l’entrepreneur, si son activité décolle -et c’est tout le mal que l’on vous souhaite- se retrouve face à un dilemme : le plafond de chiffres d’affaires. Suivant le type d’activité, vous vous retrouverez plus ou moins rapidement avec le besoin de changer de statut.

Avec l’entreprenariat salarié en coopérative d’entrepreneurs vous n’êtes pas limités en chiffre d’affaires. Que ce soit pour une activité complémentaire à votre activité salariée ou pour une activité à plein temps, vous ne serez jamais bloqués par cette limite de chiffre d'affaires. La sérénité d’être toujours en règle.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Autre avantage de l’entreprenariat en coopérative d’activité : la sécurité. Tant que vous êtes en CAPE vous pouvez continuer à bénéficier des minimas sociaux si vous les touchez. Si vous décidez de clôturer votre activité, le solde de cette dernière vous sera versé sous forme de salaire et vous pourrez reprendre une recherche d’emploi classique. Si vous étiez en CESA mais que vous ne désirez plus continuer votre activité ou que cette dernière n’est pas assez rémunératrice pour vous, vous avez la possibilité de la clôturer, après avoir soldé vos fournisseurs et les factures dûes par votre structure l’excédent vous sera versé sous forme de salaire. Avec vos fiches de paie vous aurez donc la possibilité de vous inscrire à Pôle Emploi.

L'équipe CoopConnexion

Au quotidien, CoopConnexion c'est quatre permanents qui sont là pour accompagner les entrepreneurs dans tous leurs projets et toutes leurs interrogations.